
L’APNEE DU SOMMEIL
Plus de 25 millions d’adultes américain souffrent d’apnée du sommeil
Ces apnées, ou interruptions de la respiration, peuvent durer entre quelques secondes et plusieurs minutes et se répéter plusieurs centaines de fois par nuit, empêchant ceux qui en sont atteints d’accéder à la phase de sommeil profond. Dans l’apnée obstructive du sommeil, la plus courante, les tissus mous de l’arrière-gorge encombrent brièvement les voies respiratoires – raison fréquente des ronflements chroniques. .
Quant à l’apnée centrale du sommeil, elle résulte de l’incapacité du cerveau à communiquer correctement avec les muscles qui contrôlent la respiration. Bien que vous ne vous rappeliez pas forcément vous être réveillé dans la nuit, vous risquez fort d’être fatigué, d’avoir du mal à vous concentrer pendant la journée et d’attraper des maladies provoquées ou aggravées par le manque de sommeil.
On doit aux recherches sue cette pathologie certaines des découvertes scientifiques majeurs sur le sommeil de ces dix dernières années. Selon le docteur M. Safwan Badr,
Responsable de la médecine de sommeil à la Wayne State Université du Michigan, les études mettent en évidence un taux de mortalité sévère. L’apnée du sommeil peut également porter atteinte aux fonctions cognitives et à la mémoire spatiale, celle à laquelle nous faisons quotidiennement appel pour nous rappeler ou nous faisons quotidiennement appel pour ce rappeler ou nous avons pose nos clés ou par quel chemin passer pour aller déjeuner dans notre restaurant habituel.
On a établi un lien entre l’apnée du sommeil et la dépression, et aussi des problèmes cardiaques, parmi lesquels des infarctus et des insuffisances cardiaques. De plus, une étude réalisée par l’UCLA en 2015 a révélé que l’apnée obstructive du sommeil peut affaiblir la barrière hémato-encéphalique, un système de défense primordial qui empêche les infections, les bactéries et les substances chimique s de pénétrer dans notre cerveau.
L’épilepsie, la méningite, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies ont toutes été rattachées à des perturbations de la barrière hémato-encéphalique.
Ajoutons que l’apnée du sommeil ne se limite pas aux adultes. Des chercheurs de l’université de Chicago ont étudié le lien entre apnée obstructive du sommeil et asthme, affection qui touche plus 9% des enfants au Etats-Unis et 14% à l’échelle planétaire. Ils ont constaté que parmi les enfants asthmatiques auxquels on avait retiré les amygdales et les végétations pour traiter leur apnée du sommeil, les hospitalisations pour asthme avaient diminué de plus du tiers.
L’apnée du sommeil joue donc un rôle dans un très grand nombre de graves problèmes médicaux. Si vous croyez en souffrir, il est important de vous faire contrôler.
Huffington, A. (2017). La Révolution du sommeil : Transformez votre vie, nuit après nuit (FAY.DOCUMENTS) (French Edition). FAYARD.